Soultz-Haut-Rhin – Hartmmanswillerkopf

Dénivelé positif: 780 m
Difficulté: assez dure
Carte IGN: 3719 OT
Descriptif: marche populaire organisée par l’amicale des sapeurs pompiers de Soultz. Assez difficile pour la refaire sans les balisages provisoires, le parcours n’utilise que quelques sentiers déjà balisés. Bien se munir d’une carte IGN pour une bonne course d’orientation. Se garer au niveau de l’école Katia et Maurice Krafft. Rejoindre la route de Wuenheim, passer au nord de cette ville et se diriger vers le stand de tir, s’aider de la carte. Au stand de tir continuer le parcours en suivant le sentier + et continuer en suite par la gauche vers la croix Zimmermann. remonter vers le Tansplatz par le Δ plein, puis repartir à gauche vers l’ancien cimetière, Ehrenfriedhof. Suivre le tracé de la carte, retour vers le stand de tir. Repartir de nouveau à gauche sentier +, puis prendre ensuite à droite balisage O plein ou O vers Ste Anne. Descendre vers Jungholtz, rejoindre le sentier +, se diriger vers la route de Jungholtz et traverser Soultz pour rejoindre le point de départ.

soultz1Eglise de Soultz.soultz2Les cigognes…soultz3Abri allemand, près de la Croix Zimmerman. Nous arrivons sur le massif du Vieil Armand où s’est déroulé un véritable champ de bataille durant la première guerre mondiale. Son sommet devenu point très stratégique en raison de sa domination sur la trouée de Belfort et la plaine d’Alsace. De nombreux vestiges persistent, témoins de la violence des combats qui a coûté la vie à près de 30 000 soldats sur seulement 6 km².  Plusieurs sites reflètent cette histoire tragique, en cliquant ici et vous en saurez déjà un peu plus.soultz4L’intérieur de l’abri, avec au fond une galerie souterraine.soultz5Un peu plus haut, on croise d’autres entrées d’abris.soultz6Tanzplatz, une ancienne infirmerie.soultz7Bunker près du Tanzplatz partiellement détruit, on peu y voir l’armature du béton.soultz9Porche de l’ancien cimetière.soultz8Cette marche populaire nous a donné un aperçu de cette colline très riche en histoire et nous redonnera l’envie de l’explorer un peu plus lors d’une prochaine rando. Pour l’instant retour vers le départ, avec une photo plus joyeuse , ici, la sculpture insolite d’un bûcheron.