Gemaingoutte – Col de Sainte-Marie

Dénivelé positif: 715m
Difficulté: moyenne
Carte IGN: 3617 ET
Descriptif: Se garer place de la mairie, prendre rue de la Sauture puis à gauche rue de la Logette, une fois en forêt bien prendre le chemin à droite balisage O ou O jusqu’au col de Sainte-Marie. Là, se diriger vers la Tête du Violu par le GR 531  . Redescendre sur Gemaingoutte par la droite en suivant le balisage O ou O, passer le carrefour des Biches, l’observatoire de Pacchiodo. Arrivé au carrefour des Cerfs (pylone d’antenne), continuer tout droit direction Gemaingoutte par la déviante du GR 531  et le O. Parcours utilisant différents sentiers, bien se munir d’une carte.Vue sur Gemaingoutte.La croix des suédois, altitude 690 m. Erigées en 1704 en mémoire du combat acharné entre les Suédois, alliés du roi de France, et les soldats du duc de Lorraine.Hôtel restaurant Belle Vue. Col de Sainte -Marie. Altitude 772m.Ancien Blockhaus, vestige des violents combats durant la guerre 1914-1918. Plus de renseignements sur l’histoire de ce site en cliquant ici ou .

Une tranchée.Carrefour Le labyrinthe, altitude 875 m. Après la chaîne des Vosges, la plaine d’Alsace.Ancienne borne à la Tête du Violu. Altitude 993  m.

La chaîne des Vosges.

Pylone antenne.

Chèvrefeuille sauvage.

Au loin Saint-Dié-des-Vosges.Vue sur Ban-de-Laveline.