Date : 02/12/2012
Durée : 4h30
Carte IGN : 3616 OT et 3617 OT
Distance : 14km
Dénivelé positif : 745m
Difficultés : aucune
Descriptif: Se garer au sapin de Malfosse lieu dit: Pont de Malfosse et suivre le balisage X, bien prendre le sentier à droite vers la chapelle de Malfosse, de là continuer le sentier qui monte vers la croix de Malfosse.
Suivre le GR 533 ,,, ou balisage X ♦ jusqu’à la Roche Mère Henry sans oublier de s’arrêter à mi-chemin sur votre gauche au monument Sartorio.
Redescendre vers les 4 Bancs.
Continuer vers « Le Fourneau » et prendre à gauche balisage ♦ Δ scierie de Coichot.
50m avant la Scierie prendre à gauche le chemin des soeurs balisage Δ.
Prendre ensuite sur la gauche le balisage Δ Roches de Querel et redescendre vers le Pont de Malfosse.
La chapelle de Malfosse est créée par Saint-Hydulphe. Sainte-Odile patronne d’Alsace s’y réfugie en 675. Fin XVIIe siècle, les enfants morts-nés y sont enterrés, la chapelle devient ensuite un refuge pour les lépreux. Aujourd’hui un pélérinage y a lieu chaque jeudi de l’ascension.
Traces des violents bombardements de 1915, ce monument, d’Antoine Sartorio, est érigé par le Lieutenant Colonel Dauphin commandant le 363°R.I. sur un cimetière militaire français provisoire.
La Roche Mère Henry, point culminant de Senones, est devenue un point tactique durant 1914. Les Allemands y ont accumulé des moyens de défense importants.
Le blokhaus allemand barrant le sentier de crête a été détruit le 19 novembre 1914. La position française sera alors maintenue malgré la perpertuelle avalanche de torpilles et d’obus.
Plus d’histoire en cliquant sur ces liens ici et là.
Vue pas très dégagée ce jour-là sur Senones.
Abri sommaire pour une petite pause casse-croûte, juste à espérer que le vent souffle du bon côté.
Quelques sapins, façon gaufres saupoudrées de sucre glace.Maison forestière du Coichot.Roches de Quérel.