Date: 08/12/2012
Durée: 5h
Distance: 15 km
Dénivelé positif: 318 m
Difficulté: Très bonne course d’orientation; avoir un bon sens d’orientation et bien se munir d’une carte, balisage très sommaire.
Carte IGN: 3617 OT
Descriptif: se garer sur le parking, avant le cimetière militaire, au départ de la Route Forestière des Fossés. Prendre sur votre droite La Route Forestière des Chasseurs, circuit •. Avant d’arriver à la maison forestière de St Benoît, prendre à gauche sur la route Forestière des Grandes Claires Gouttes. Au niveau de la ligne à haute tension traverser le ruisseau à droite et reprendre encore à droite jusqu’aux premières maisons, et remonter sur la gauche. Là, la suite est très périlleuse suivre le balisage rond bleu très très rare, et cette journée les sentiers sont enneigés, ils deviennent vite non repérables. Alors s’armer de patience et de vigilance, bien se repérer sur la carte et surtout se méfier des chemins forestiers non présents sur la carte.
Un peu d’histoire: Le Col de la Chipotte a été lieu de combats au corps à corps de fin Août à fin Septembre 1914. Il a vu tomber 4 000 soldats français et a été surnommé « le Trou de l’Enfer » par les Poilus. Pour plus de renseignements cliquer ici et là.
Un rare petit rond bleu bien camouflé
Voilà fin de la route forestière, nous prenons à droite vers de petits sentiers très effacés par la neige, c’est le début de la grande aventure périlleuse.
Une des rares signalisations, peinte à la main mais rassurante.
Sentier où est-tu? Doit-on faire confiance au renard et suivre ses traces?Enfin une route.Plus que quelques mètres, la nuit commence à tomber. Ouf on ne dormira pas dans la forêt.
One Response to Col de la Chipotte – St Benoît – Varrinchâtel