Date: 20/03/2013
Durée: 5h00
Distance: 14,5 km
Dénivelé positif: 700 m
Difficulté: assez dure
Carte IGN: 3617 ET
Descriptif: Se garer sur le parking de la Mairie, rejoindre le sentier de la mémoire balisage casque adrian bleu côté américain. Ce jour-là nous avons fait que le côté américain. Deux autres parcours retracent l’histoire du front français et allemand. Le plan complet du tracé ici.
Le sentier de la mémoire des lignes de front du secteur de La Fontenelle est un témoignage des violents combats de la Première guerre mondiale. Tout au long de celui-ci on y trouve de nombreux vestiges chacun agrémenté de panneaux explicatifs. Une brochure relatant le récit d’un soldat de chacune de ces 3 armées est disponible à l’office de tourisme de Senones. Un peu plus de détail ici.Vue sur la Vallée du Hure. Temps assez menaçant.Sentier des mulets, très abrupt, empruntés par ces animaux pour apporter les vivres et munitions.Un premier fortin comme point de défense .Avec un abri sous roche pour le guetteur.Tranchée en fer à cheval, plusieurs de ce type sur la crête de L’Ormont.
Le ciel devient de plus en plus menaçant….Roche des Abris 844 m. Lié à un fortin, poste du commandant de la cartographie. L’observatoire permet une surveillance des champs de bataille. Malheureusement, arrivés à cet endroit le temps s’est dégradé pour laisser place à une tempête de grêle et neige.Reste d’une échelle de fer de 30 m, sa coupole blindée en acier permettait l’observation aérienne.Abri d’une mitrailleuse.