Orbey – Col du Bonhomme – Lac blanc

Dénivelé positif: 655 m
Difficulté: difficile
Carte IGN: 3618 OT
Descriptif: se garer sur le parking du col du Bonhomme. Prendre le GR 531 …., le quitter pour suivre tout droit le chemin qui longe la route des crêtes sur sa partie supérieure, et descendre sur la gauche pour rejoindre le Col de Louschbach. Là, suivre le sentier balisage Δ plein. Sur les hauts du Lac Blanc prendre le Gr 5 …. vers la gauche et descendre sur le lac en prenant à droite le GR 532 ….. Du lac, monter vers le col du Calvaire par la départementale, et là rejoindre le GR 531 ….   jusqu’au point de départ.
La difficulté de ce parcours est due à un bon dénivelé, une partie du parcours sur sentiers non balisés (toujours bien prendre une carte IGN) et une descente caillouteuse vers le lac.lac blanc 1Col de Louschbach, vue sur le Valtin.lac blanc 2Les Hautes Chaumes.lac blanc 3Changement de décor pour la reprise du GR 5.lac blanc 4Le Lac Blanc, lac d’altitude (1055 m) d’origine glaciaire où domine une statue de la Vierge sur le Rocher Hans.lac blanc 5Col du Calvaire.